L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée uniquement sur des techniques manuelles non douloureuses. Elle permet de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps qui peuvent à terme engendrer des troubles fonctionnels.
De solides connaissances théoriques en anatomie, physiologie, biomécanique ainsi que l’éducation de la perception de la main sont indispensables à l’art ostéopathique.
Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre les troubles mécaniques et les pathologies qui peuvent en résulter. Ainsi l’ostéopathe n’agit pas uniquement sur les symptômes que présente le patient mais surtout sur les causes qui ont pu les engendrer.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.
L’ostéopathie est un outil de diagnostic et de traitement, reposant sur l’intégrité de la structure et de la fonction du corps.
L’ostéopathie s’adresse aux troubles fonctionnels du corps, comme les douleurs du système musculo-squelettique, mais peut aussi être envisagée en complément d’un traitement médical lors d’une pathologie. Dans ce cas, l’ostéopathie vise à améliorer les conditions de vie, mais ne prétend pas guérir.
Notre action est double :